L’alpiniste Sophie Lavaud emmène le Lysosome à 8 485m

shoulder before summit ridgeL’alpiniste Sophie LAVAUD vient de vaincre son 5ème sommet de 8000m. Le Malaku (8 485m) après les ShishaPangma (8 013m), Cho Oyu (8 201m), Everest (8 848m), Gasherbrum II (8 035m). Pour ce nouvel exploit, un Lysosome était de l’aventure …

Sophie est une des athlètes du TeamWork Voile et Montagne (le projet Teamwork /VML) qui apporte son soutien à Vaincre les Maladies Lysosomales, et c’est à ce titre qu’un Lysosome a pris place dans ses bagages. Notons que Sophie est par ailleurs très engagée auprès de l’association Norlha avec le projet d’aider à la réfection d’un chemin de Montagne pour faciliter les déplacements des populations.

Atteindre le sommet est le fruit d’une aventure de 2 mois depuis son arrivée à Katmandou au Népal. Après un Treck de plusieurs jours pour arriver au camp de base, il aura fallu près d’un mois pour monter progressivement et s’acclimater à ces altitudes extrêmes. Nous lui adressons toutes nos félicitations, nos remerciements et sommes sous le charme de ses 1eres photos ci-dessous.

>> le site de Sophie Lavaud pour revoir son aventure en détail

« 25 mai 2016 : Voici le 1er message de Sophie, après sa 1ère nuit de retour au camp de base

Makalu Summit ! Quelle Montagne !

Encore trop fatiguée pour avoir une vraie inspiration d’écriture mais une chose est certaine, cette fatigue extrême est accompagnée d’une joie extrême ! Cette montagne est un monstre sublime et atteindre son arête sommitale culminant à 8485 m procure une satisfaction indescriptible.

Nous sommes partis à 22h le 22 mai pour atteindre le sommet le 23 mai vers 13h. Un temps parfait, certainement une température entre -20° et -30° mais pas de vent. J’étais de retour, la première avec Dorjee, à 17h au Camp 4.

Quelques images de cette journée inoubliable en attendant plus de détails…

Une remarque de Nima Chiring Sherpa ce matin qui est à mes côtés depuis ma première expédition et qui comptabilise avec le Makalu son 16ème 8000 : « Makalu very difficult, Everest easy !!… »

Je vous embrasse, Sophie »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s