Le Monde du Lysosome

Léo le lysosome est membre de la tribu des lysosomes. Son village est une cellule du corps humain, au centre de laquelle trône majestueusement l’arbre Adéhêne.  Les lysosomes ont pour travail d’entretenir ce joli monde. Leur énergie, ils la trouvent en se nourrissant d’enzymes, qui sont les fruits de l’arbre Adéhêne.

Mallheureusement,  il arrive que l’arbre Adéhêne soit malade et ne donne plus assez d’enzymes pour nourrir la tribu. Or, quand les lysosomes ont faim, ils ne pensent plus à leur mission. La cellule n’est plus entretenue et un grand désordre s’installe. On peut alors aider Léo le lysosome en lui donnant des enzymes et en le supportant dans son Odyssée.

 

Du virtuel au réel …

Comme dans ce monde imaginaire, le lysosome est parfois présenté comme une petite usine de recyclage qui entretient la cellule et son bon fonctionnement. Cette petite usine traite et transforme des enzymes produites par la cellule.  Suite à un problème génétique sur l’ADN de la cellule, les enzymes utiles ne sont plus ou insuffisamments fabriqués. L’usine ne peut alors plus fonctionner correctement, ce qui va engendrer une accumulation d’éléments (substrats) non retraités. La cellule devient encombrée, l’organe qui est la somme de toutes ces cellules fonctionne de moins en moins bien. Le corps souffre d’une maladie lysosomale.

Ces enzymes qui manquent, les chercheurs sont parvenus dans certains cas à les fabriquer en laboratoire. C’est ce qui a aboutit à 7 traitements dit enzymatiques. Ces traitements consistent à perfuser aux patients les enzymes fabriquées en laboratoire, afin que les lysosomes puissent remplir leur fonction.  Voilà pourquoi il est symboliquement possible d’aider Léo le lysosome en lui faisant Don d’enzymes.

Publicités