Romain Genevois, footballeur professionnel – Ambassadeur des maladies lysosomales

Romain Genevois OGC NiceRomain Genevois est footballeur professionnel à l’OGC Nice. Il évolue au plus haut niveau depuis la saison 2012 en tant que défenseur sous le numéro 25. C’est une histoire personnelle qui le conduit aujourd’hui au côté de l’association VML pour participer à mieux faire connaitre ces maladies et soutenir notre combat … mais laissons lui la parole :  

Interview  :

Romain, ton engagement pour notre combat contre les maladies lysosomales a une dimension personnelle, peux-tu nous en dire plus ?

Oui en effet, j’ai découvert les maladies lysosomales et le combat de l’association au travers Florian atteint de la maladie de Sanfilippo. Florian fait partie de ma famille, c’est un petit cousin. J’ai rencontré Florian à l’occasion d’un tournoi de Foot, en soutien à l’association VML, que ses parents organisaient à Chateaudun. Laure et Sébastien, ses parents, m’avaient convié à être à leur côté à cette occasion. J’ai souvenir d’une belle journée de solidarité. Ils m’ont aussi parlé de la maladie, des difficultés du quotidien mais aussi des moments de joies qu’ils vivent avec lui.

Comment devient-on ambassadeur d’un combat comme celui-ci ?

Récemment  les parents de Florian m’ont proposé d’être parrain de l’association qui les soutient, les accompagne, et que mon statut de joueur de ligue 1 pouvait aider à faire connaitre leur combat. J’ai été très touché par leur histoire et leur demande. C’est donc volontiers que j’ai accepté de les soutenir. J’espère que je pourrai aider au mieux et avec eux faire avancer ce combat pour Florian, pour tous les autres enfants.

Merci Romain, nous en sommes fiers. Mais revenons un peu à toi, ta carrière de footballeur a commencé tôt, tu peux nous la retracer en quelques lignes.

En effet, j’ai grandi avec le foot. Mes premiers crampons ont été avec l’équipe de Montcenis puis la J.O. Creusot. Au collège, j’ai intégré une section sport-études, puis j’ai rejoint la formation des moins de 13 ans, en 2000, au FC Gueugnon. En 2005, suite à une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou, j’ai pensé que ce serait compliqué de passer un jour professionnel. Mais rétabli, j’ai eu le plaisir de pouvoir signer mon 1er contrat pro en ligue 2 avec mon club formateur en 2007. J’ai ensuite rejoint Tours en ligue 2 avant de faire mes débuts en ligue 1 avec l’OGC Nice en 2012.

Un beau parcours que nous te souhaitons n’être qu’un début.  Encore un grand merci de rejoindre notre combat et à très bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s