Un clin d’oeil de fraicheur !!

Notre ami Jean-Claude Mettefeu continue de traverser les alpes à pied … C’est sa 4eme traversée consécutive et avec ces grosses chaleurs, nous aurions très envie d’être avec lui les pieds dans la neige !! Depuis notre rencontre en 2011, je fais parti de chacune des aventures de Jean-Claude dont je vous ai déjà parlé ci-dessous …

———————————————————————————————————————
les articles précédents, à lire ou relire …
———————————————————————————————————————

Juillet 2011

Après des allers-retours cet hiver, contraint par une météo capricieuse, mon Ami Jean-Claude a repris il y a maintenant un peu plus de 50 jours sa traversée des Alpes à pied depuis la méditerranée…  Un périple que j’accomplis à ma manière car Jean Claude ne se sépare pas de la figurine à mon effigie que je lui ai offert. Bien calé dans son sac, je peux ainsi profiter des merveilleux paysages que nous traversons … « Que la montagne est belle …  » aurai-je envie de chanter … Jean-Claude poste régulièrement des vidéos et des commentaires que vous pouvez suivre en cliquant sur celle ci dessous …

———————————————————————————————————————
18 février 2011
5 fevrier 2011 Autriche

Depuis quelques semaines la neige se fait un peu rare dans les Alpes, ce qui a conduit Jean-Claude a changé ses plans et son projet pour cet hiver. Après quelques jours dans les Alpes maritimes, Jean-Claude est allé chercher la neige dans le massif suisse de la dent de morcles où il a chaussé ski et peaux de phoque pour rejoindre 3 refuges. Il a poursuivi par celui du couvercle dans le massif français du Mont-Blanc.

Jean-Claude a alors pris la direction de l’Autriche et ses massifs glaciaires où il a passé quelques jours. Il m’a envoyé cette photo du Verwall Gruppe qu’il a traversé le 5 fevrier dernier.

Aux dernières nouvelles, les conditions météo étant très difficile, Jean-Claude a choisi de revenir dans les Alpes maritimes et de reprendre le chemin là où il l’avait laissé il y a quelques semaines … c’est à dire en franchissant le col de St Raphaël et le village de Puget Theniers (18km). Depuis il a rejoint le village d’Annot (15km) sous un temps couvert et neigeux, et c’est en revanche sous un ciel bleu  qu’il est arrivé à Thorem-haute (25km). Demain il devrait arriver au pied du col de la Foux d’Allos qu’il espère pouvoir franchir en ski de randonnée …

Bon courage à toi Jean-Claude, et un grand merci de me porter avec toi dans cette aventure !

à bientôt

 ———————————————————————————————————————

12 janvier 2011

En route à travers les alpes …

Jean-Claude est sur les chemins depuis quelques jours … Direction l’Autriche à travers le massif alpin, ses sommets, ses vallées, ses glaciers … Parti de Cagnes sur Mer il y a quelques jours, il n’a pas encore attaqué les hautes altitudes mais profite de la beauté de l’arrière pays méditerranéen. Il est reçu avec curiosité et sympathie lors de ces étapes, comme à Roquesteron où il a rencontré le conseil municipal et le conseiller général. Il a été invité à partager la galette des rois et à faire une conférence publique sur son aventure.

Notre chemin se trace au fur à mesure des rencontres, de la météo et de l’envie … D’ailleurs Jean-Claude a hâte de trouver la neige pour chausser ses skis. Sur la carte ci-dessous, vous pourrez suivre au fur et à mesure notre avancée que je mettrai à jour régulièrement … à très bientôt !!

————————————————————————————————————-

21 décembre 2010

De Nice à l’Autriche à ski, 1 200 km dans le massif alpin pour les maladies lysosomales …

Jean-Claude Mettefeu

Après mes extraordinaires aventures de l’Odyssée 2010, il me fallait un défi sur mesure pour lancer ma  Quête contre les maladies lysosomales.  Je vais vous emmener sur les pas ou plutôt sur les skis de Jean-Claude Mettefeu qui vient de prendre le départ d’une traversée de la chaîne des Alpes – 1 200 km environ pour relier Nice à l’Autriche par les sommets  et glaciers.

Originaire de Chamonix, Jean-Claude connaît parfaitement ses montagnes. Depuis 20 ans, il les a parcourus sur plus de 45000 km à pieds, en ski de randonnée, en alpinisme. Des années en altitude qu’il raconte dans son livre « Mon tour du monde dans les alpes ».  Des montagnes dont il ne se lasse pas, qui lui apportent émotion et sérénité.

L’été dernier, Jean-Claude s’était lancé un nouveau défi. Relier Nice à la Slovénie en suivant la chaîne alpine française, suisse, autrichienne, soit près de 1 200 km à monter, descendre, monter, descendre, monter … Et une fois arrivé, Jean-Claude n’a eu qu’une envie; recommencer … cet hiver en ski …

Jean-Claude, je l’ai rencontré par l’intermédiaire de Linda, une amie commune dont le fils est atteint de la maladie de Gaucher.  Quand elle a su qu’il se préparait à repartir, elle s’est dit que je pourrais partager ce nouveau défi. Alors j’ai contacté Jean-Claude, il a tout de suite été d’accord pour partager son exploit avec moi et l’ensemble des malades atteints par nos 50 maladies génétiques rares. Jean-Claude est un personnage entier, passionné  avec un grand cœur. Solitaire quand il part à l’aventure, il est en revanche capable de vous parler pendant des heures de sa montagne …

La traversée des Alpes

Depuis dimanche 19 décembre, Jean-Claude a repris le chemin. Il avait prévu de repartir d’Autriche pour arriver à Nice, mais les dernières conditions climatiques l’ont conduit à inverser son parcours, il est comme ça Jean-Claude, il ne se formalise pas. Si les grandes lignes de son parcours sont en tête, la montagne guidera son chemin tout au long des 3 mois qu’il s’est donné pour traverser une nouvelle fois  l’Europe des sommets. Je vous tiendrai régulièrement informé de notre avancée dans ce grand défi et partagerai les photos des magnifiques paysages que nous allons traverser ensemble !

Je vous invite à nous laisser un message de soutien et d’encouragement !!

Voici un reportage de Nice Azur TV, il y a quelques jours …


28 réflexions sur “Un clin d’oeil de fraicheur !!

  1. jean claude souhaite un bon noêl à léo le lysosome!…
    plus de 47 jours marchés dans cette 5 ème traversée des alpes qui doit encore en avoir plus d’une vingtaine en ski de randonnée comme la 3ème elle n’est pas d’est en ouest ou d’ouest en est par contre celle de l’été 2010 va de Nice a venize, (mon dvd va être offert à léo!… car je l’ai reçu!…) celle de 2011 va de Nice au triglav slovene en 90 jours et celle en 2012 va de monaco a la civetta dans les dolomites en 75 jours…(mais trois dvd sont encore a traiter!…

    1. Bonjour Jean Claude, rien ne vous arrête ! Depuis deux ans que l’on se connait vous n’avez pas arrêter de parcourir les sommets alpins, été comme hivers, bravo et merci d’associer les maladies lysosomales à votre exploit sportif et humain.

    2. bon et bien jean claude est parti en déc 2013 seul pour un « tour du monde » avec léo!…
      (www.youtube.com/mettefeu) et http://www.mettefeutourdumonde.blogspot.com ala date d’aujourd’hui 31 mars 2015 cela fait 32 pays visités par tous moyens de transports…; à pied, du stop du train et bus pas chers, un peu d’avion atlantique sud prévue à la voile dakar senegal bresil automne prochain (jai ma place sur un voilier!…) je suis content de vous informer de voouloir en faire un film dvd et un beau livre au retour avec des conférences!… (jean claude : 0687935927) et mettefeu@gmail.com

  2. Bonjour, Je suis la Linda qui est citée dans l’article dans lequel le Lysosome raconte son périple dans les Alpes avec Jean-Claude METTEFEU. Contrairement à ce qui est mentionné, ce n’est pas moi qui a la Maladie de Gaucher, mais mon fils Emmanuel.

    1. Bonjour Linda, la coquille est corrigée … et bon courage à Jean-Claude qui ne s’est pas arrêté de marcher depuis son départ !!!

  3. léo et jean claude ont bien progressé dans le début de cette 3 ème traversée à pied des alpes parti du sud tyrol autrichien j’en suis à 31 jours de marche au travers des massifs suivants : (autriche) massif du lasorling, du rieserferner, du zillertal glaciaire, de l’oetzal, de la silvretta, (suisses) massif du rätikon, du tessin, (italie) du mont rose glaciaire, (france ) du mont blanc… et super programme pour pousuivre bientôt avec les skis de randonnée…
    un dvd de cette seconde traversée des alpes 2011 (90 jours de cagnes sur mer en france au triglav de slovénie ) est en cours encore quelques jours il sera dans les mains de françois robert (vml) pour aussi faire en faire quelques conférences pour vml… (annecy…)
    sur http://www.youtube.com/mettefeu vous avez des diaporamas de tout ça!…
    jean claude Mettefeu (0680879834)

  4. elle est finie!…
    avec le triglav plus haut sommet de slovénie réussi le 7 sept puis cerise sur le gâteau un mont blanc pour soutenr aussi l’action de abc hôpitaux
    jean claude repart et est déjà reparti du tyrol autrichien pour une 3 ème traversée des alpes consécutive donc à celle de l’été 2010 (nice venize en 73 jours) et celle 2011 (déjà 80 kms parcourus dans cette 3 eme traversée en 7 jours au travers des massifs du lasorlingruppe, du riesenfernergruppe et du zillertal glaciaire… la suite a venir à pied en attendant de chausser les skis de randonnée…

  5. amis jean claude vient de gravir le plus haut sommet de slovénie le triglav avant une super traversée des dolomites qui me conduit à 6 jours à pied de l’adriatique fin de ma trraversée de l’arc alpin!…
    à voir sur youtube-mettefeu

  6. elle se poursuit encore avec le 4167 m du bivouac balmenhorn (visible sur http://www.ubest1.com) atteint le 27 août seul après la remontée du glacier du lys… très beau temps je repars finir cette traversée demain de bormio vers trieste…où je pense parvenir le 15 septembre !…je pense au maillot de bain!…

  7. bonjour encore un plus de 4000 m gravi par léo le lysosome et jean claude celui du breithorn ouest seul le 9 août 2011…visible sur http://www.ubest1.com
    un bref retour à chamonix pour l’organisation de ma conférence de monaco fin août et puis 15 jours pour finir ma seconde traversée des alpes vers trieste!…
    sur http://www.sakheocreations-pro.com figure l’itinéraire depuis cagnes sur mer de cette seconde traversée!…encore un effort vers l’adriatique!…

  8. voilà elle continue ma traversée avec la portion Chiavenna menée à bien jusqu’à Saint -Moritz en suisse à pied bien évidemment puis à Pontresina au pied du berninapass…
    que je repars franchir dans quelques jours vetrs Bormio et le stelviojoch…et toujours vers l’est en passant sous le massif glaciaire autrichien de l’oetzal puis dolomites et slovénie pour TRIESTE!…

  9. jean claude est heureux de vous annocer son invitation à MONACO pour partager ma passion dans une conférence de la place d’armes à 14 h le 8 août 2011 les affiches l’annonçant sont déjà en place à Monaco, nice, Menton…

  10. voilà je progresse tout à fait bien avec j47 le 26 juin qui me voit arriver à chiavenna en italie apres être passé au lac majeur (locarno) et a domodossola à 10 jours à pied de l’autriche et à 3 semaines de trieste au bord de l’adriatique!…
    cela en videos sur http://www.ubest1.com

  11. jean claude mettefeu vient de rallier breuil cervinia en italie en quatre jours d’étroubles…donc cette traversée des alpes est arrivée au pied du coeur glaciaire du groupe italien du mont rose…où je vais poursuivre!… en crampons!…voir la portion breuil cervinia etroubles (fait à l’envers géographiquement!…) mais je repars de breuil cervinia…

  12. jean claude vous annonce en être à j32 avec le col de balme qui m’a fait passer en suisse (videos sur http://www.ubest1.com) puis j’ai passé le col de la forclaz (suisse aussi) puis le col du grand saint bernard qui m’a fait passer en italie… où je poursuis ces prochains jours vers le groupe glaciaire du mont rose (ou j’ai d’ailleurs deja promené leo!… à plus de 4000 m!…)

  13. voilà la partie française de ma traversée des alpes est arrivée au bout avec chamonix (où j’habite) atteint (j26 depuis cagnes sur mer à pied) j27 hier 21 mai pour remonter la vallée de chamonix jusqu’au village de montroc puis du tour …la suite par le glacier du tour du refuge albert 1 er dans le massif du mont blanc pour passer en suisse par la haute montagne au col du tour glaciaire et continuer par le plateau suisse glaciaire du trient et la cabane du trient…(avec une amie devant m’accompagner quelques jours)

  14. voilà le beaufortin vient d’être traversé seul à pied (étape à l’envers) car j’ai rallié les Contamines-Montjoie (massif du mont blanc) à Moutiers en franchissant le col du joli qui m’a mené à hauteluce, bivouac le 16 mai au soir entre beaufort et Arêches, puis le 17 mai lac de saint guérin et col de la louze (sans neige) à 2119 m, descente par le village de grand naves sur Aigueblanche et Moutiers ce 18 mai 2011…
    la suite…massif du mont blanc…

  15. voilà la vanoise est traversée de la maurienne (avec léo) en tarentaise par une montée au refuge du plan du lac, (modane termignon à pied) puis modane orelle à pied montée au col de rosael (3000m), en raquettes, descente sur val thorens bivouac aux ménuires, moutiers à pied atteint le 5 mai… la suite au travers du beaufortin….

  16. vous dire que bardenocchia est atteint côté italie avant de poursuivre par le massif de la vanoise!… plus régulièrement avaec l’arrivée des beaux jours!!!…!…

  17. j’ai le plaisir de vous dire venir de parvenir de vars à guillestre, puis briançon, puis le col du montgenevre à pied et OULX pour ces J14, J15, J16… la suite vers le massif du mont blanc par la vanoise…
    allez voir mes dernières petites videos sur http://www.ubest1.com
    jean claude

  18. voilà ça repart suite à la roccia nera plus de 4000 m avec léo ce 9 avril dans le groupe italien glaciaire du mont rose visible sur http://www.ubest1.com je me rends à la station de vars dans les hautes alpes marcher cette semaine par des chemins sans neige! vers guillestre et briançon!…

  19. vous dire avec plaisir être parvenu pour mon 13 ème jour de marche au desus de cagnes sur mer a la station de vars tres jolie et me diriger ensuite vers guillestre et briançon!…
    quelques fotos vont venir!… sur le site jean claude

  20. Bravo c’est merveilleux que grace à vous l’aventure de Léo continue.
    Quel pugnacité et quel courage, un vrai défi qui force l’admiration.
    Amicalement
    Virginie

    1. Bravo pour vos exploits ! nous vous encourageons vivement pour votre nouveau défi pour la cause des maladies lysosomales !

      Jean et Christine, grand-parents de Lilou, 18 mois, atteinte de la maladie de Landing

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s