Raid Atacama 2012, Frédéric de Lanouvelle aura tout tenté !

Jour 3, remorque brisée …

REVIVEZ EN VIDEO la tentative 2012 de la traversée en solitaire du désert de l’Atacama au Chili par Fréderic de Lanouvelle (pour visionner les vidéos, cliquez sur les liens en vert).

>> Départ pour une nouvelle tentative en solitaire, avec ravitaillement tous les 50 km, le 4 avril 2014 …

RAID ATACAMA 2012 : Au bout de 6 jours seulement, sur les 25 prévus de sa traversée du désert de l’Atacama en solitaire, Fréderic de Lanouvelle annonçait qu’il devait mettre fin à son aventure du Raid Atacama .

Mais 6jours qui ne lui auront rien épargné et durant lesquels Frédéric a tenté par tous les moyens de poursuivre l’aventure …

raid atacama
3eme jour, remorque brisée !

Avant de partir, il a fallu construire cette fameuse remorque, préparée avec le concours du skipper Michel Desjoyeaux. Mais aussi  se préraper et s’entrainer et tester la remorque !

Après un chargement de la remorque calculé au millimètre, dés le premier jour le terrain était beaucoup plus accidenté qu’attendu, rendant l’avancé avec la remorque difficile. Des craintes accentuées le deuxième jour et le pire qui arrive le 3eme jour, l’essieu de la roue de la remorque se brise, réparation impossible …

L’aventure aurait pu s’arrêter là. Mais c’était trop dur, trop court, il fallait tenter d’aller plus loin. Frédéric charge son sac à dos de 30kg avec l’objectif de poursuivre la traversée.  Objectif rejoindre tous les deux ou trois jours un village (environ 200km) pour faire le plein d’eau …

Au bivouac avec le drapeau VML
Au bivouac avec le drapeau VML

Sans la remorque, Frédéric se sent désormais libre et retrouve le moral pour profiter de sa 4eme journée de marche. Mais 30kg sur les épaules finissent par être lourds et les premières douleurs apparaissent. Au matin du 6eme jour, Frédéric rallie son premier village, mais impossible de se ravitailler suffisamment en eau et nourriture pour traverser les 170 km qui le sépare du prochain village. Avec un soleil éclatant en journée et des nuits très fraiches, sans la remorque, le désert devient inhospitalier et dangereux.

Bien sur, nous aurions aimé que l’aventure continue, et chaque jour nous attendions avec impatience les images envoyées grâce au soutien de BFM TV. Nous avons vibré, rêvé grâce à toi tout au long de le préparation et de ces 6 jours. Il n’y a pas de déception à avoir et un défi est beau parce que l’on ne sait pas s’il pourra être relevé.

Chapeau à toi Frédéric et à bientôt pour de nouvelles aventures …

L’association VML remercie aussi tous les partenaires humains et techniques du Raid Atacama qui ont permis à Frédéric de lancer l’aventure. Votre soutien a aussi permis de faire parler de nos 53 maladies génétiques et faire avancer notre combat : BFM TV, Audacia, Tempeos, Mer Agité, Millet, Nautix, Simalti, Le Chesnay, Roland-Gosselin, La Fondation Océan Vital …

Publicités

Une réflexion sur “Raid Atacama 2012, Frédéric de Lanouvelle aura tout tenté !

  1. Savez vous comment on définit le bon esprit sportif ?
    Ce n’est pas tant de gagner qui compte mais ce que l’on a mis en oeuvre pour le faire et comment on l’a fait…
    A méditer !
    Bravo Frédéric, quel courage et quelle volonté
    Tu réussiras, autrement, ailleurs, à un autre moment, j’en suis persuadée
    Virginie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s