Les parrains de VML : Frédéric de Lanouvelle

Frederic de Lanouvelle, parrain de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales

Vu à la TV pourrions nous dire pour le Parrain que nous vous présentons ce mois-ci ! Mais à VML c’est plutôt en short et baskets que nous connaissons Frédéric de Lanouvelle.

Frédéric vous l’avez découvert avec nous depuis deux ans au travers les courses extrêmes (ultra trail) auxquelles il participe. Les 163 km de « La Diagonale des Fous » qu’il avait bouclé en 52h45mn non stop, puis nous l’avions retrouvé dans les sables du désert marocain lors de « Marathon des Sables » et enfin dans les Alpes pour l’Ultra Trail du Mont Blanc qui fait le tour de ce sommet mythique.

Journaliste-reporter à BFM TV, amateur passionné de courses Trail, et heureux Papa de trois petites filles, il a choisi de rejoindre le Lysosome TeamSports pour que son engagement soutienne la lutte contre les maladies rares lysosomales.

A VML nous avons été tout de suite touché par sa passion et projeté sur elle nos valeurs. Le défi d’un homme, qui n’est pas un professionnel, mais prêt à surmonter les obstacles. Une obstination qui nous rappelle celle que chacun de nous mènent au quotidien contre la maladie.

Frédéric nous a aussi touchés par son humanisme, sa générosité, l’humilité et la sincérité de sa démarche. Aujourd’hui, il revient vers nous avec un défi exceptionnel qui sera une première mondiale et emmène VML dans son sillage.

Interview !

Frédéric, pourquoi courir pour VML ?

L’idée de partager ces moments avec des personnes qui n’ont pas cette possibilité m’est apparue comme importante pour donner un vrai sens à mes challenges. Le hasard m’a conduit vers VML et j’ai été sensible à son combat et ses actions qui m’ont semblé rejoindre l’état d’esprit de mes défis. Ses valeurs : Rigueur, solidarité et engagement parlent d’elles-mêmes.

Alors si mes aventures peuvent contribuer à faire connaitre votre action, c’est un pas de plus.

Dans un mois, tu te lances dans un challenge un peu fou, le Raid Atacama ?

J’ai en effet décidé de me lancer dans une expédition qui n’a encore jamais été tenté. Je vais traverser à pied et en autosuffisance totale 1 000 km du désert de l’Atacama, désert chilien le plus aride du monde. Je partirai avec 25 jours de ravitaillement pour couvrir la distance.

Tu as l’intention de porter tout cela sur ton dos ?

Non, je vais plutôt tirer ma maison. Je travail avec le skipper Michel Desjoyeaux, parrain de l’aventure, pour fabriquer avec ses ingénieurs la remorque que je tirerai dans le désert. Elle contiendra l’ensemble de mes besoins en eau, nourriture et matériel. Elle me servira aussi à dormir et sera équipée de panneaux photovoltaïques pour recharger mes GPS notamment. Pour te donner une idée, la remorque va mesurer plus de deux mètre de long et aura des roues de 1m70 de diamètre.

Comment s’entraine-t-on pour un tel défi ?

Sur le plan physique je suis aidé par des sportifs de haut niveau qui m’ont concocté un  programme intensif, presque quotidien, pour me faire gagner en résistance. L’autre défi sera mental pour affronter les difficultés et la solitude durant 25 jours. Pour cela je pense emmener des petites enveloppes contenant des mots d’encouragement de mes proches.

Nous allons pouvoir suivre ton aventure en direct?

Oui, BFM TV est partenaire du projet. Je pars donc avec du matériel vidéo et chaque jour il est prévu que j’envoie un petit sujet pour partager cette aventure avec le plus grand nombre et en premier lieu avec la famille VML. Je vous invite d’ailleurs à voir les premières vidéo des préparatifs.

Les Chroniques de Frédéric pour suivre la préparation du Raid Atacama

Chronique du 6 avril 2012  Présentation du Raid Atacama et de la remorque

Chronique du 18 mai 2012 Une préparation intensive et spécifique

>> Raid Atacama 2012,

Vous retrouverez aussi l’aventure du Raid Atacama sur le Blog et facebook du « Lysosome » ou sur le facebook  « Raid Atacama  2012 » .

« Un rêve personnel, encore plus beau parce qu’il sera partagé avec ceux qui souffrent  » Frédéric de Lanouvelle


Advertisements

2 réflexions sur “Les parrains de VML : Frédéric de Lanouvelle

  1. Bravo pour cet exploit qui demande du courage, de la force, de l’endurance et le dépassement de soi.
    Je suis totalement admlirative !
    Quelle fierté que Frederic courre sous la baniére de VML
    Virginie

  2. Bravo !!!! C’est vraiment magique !!!!Faire la Diagonale des Fous c’est le rêve de tout coureur !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s