Les élèves de l’école Kérinec se mobilisent pour les maladies rares

Qui veut adopter un Lysosome ?

«Charlotte, la sœur d’un élève de maternelle est atteinte de le maladie de Hurler, une maladie génétique dite maladie lysosomale. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’apporter notre soutien à la lutte contre cette maladie. Ainsi, les élèves sont sensibilisés au handicap et à la solidarité», explique Jean-Yves Stanquic directeur de l’École Kerinec de Poullan-sur-Mer.

Les élèves ont tout de suite été mobilisés pour promouvoir la mission qui leur était confiée : faire adopter un maximum de « Lysosome » par leur entourage. Ils ont proposé autour d’eux la figurine du Lysosome contre un don de 5€. Certains des élèves très motivés non pas hésité à aller sonner chez les voisins du quartier et ont toujours reçu un bon accueil. une mobilisation qui leur a fait l’honneur du quotidien régional >> article  paru dans Ouest France

Mais cette opération était aussi et surtout l’occasion de sensibiliser les enfants aux questions des maladies rares et plus généralement du handicap et du vivre ensemble. L’occasion pour les professeurs de parler des différences induites par la maladie, du handicap mais aussi du fait que les enfants malades sont comme tous les enfants, ils ont les mêmes envies, les mêmes joies, les mêmes peurs … il est toujours très touchant, parfois déroutant, de voir combien les enfants sont sensibles à ces questions et que leur intérêt est réel.

Remise du diplôme d'Honneur de la Bande du Lysosome

Au total, les élèves ont fait « adopter » 190 Lysosomes et permis de collecter 1 350 € de dons qui ont été remis à l’association VML. Cela valait bien de recevoir « Le diplôme d’Honneur de la bande du Lysosome » car grâce à votre mobilisation l’association va pouvoir offrir cet été des vacances à un enfant lourdement handicapé. Grâce à vous il va pouvoir avec ses parents profiter de quelques jours de répits au bord de l’océan dans le Golfe du Morbihan. Alors un grand bravo et j’espère vous revoir bientôt.

Merci à tous et merci à l’équipe enseignante pour leur mobilisation et relais.

Publicités

3 réflexions sur “Les élèves de l’école Kérinec se mobilisent pour les maladies rares

  1. BRAVO à tous ces petits qui ont compris certaines valeurs de la vie et grace à eux un enfant malade avec ses parents vont pouvoir partir en vacances l’été prochain encore BRAVO!!!!

  2. Les enfants sont de merveilleux vecteurs de communication.
    Ils ont cette grace et cette sensibilite qui les rend authentiques et convaicants.
    Cela fait d’eux également des adultes tolerants et ouverts aux autres.
    Bravo pour cette belle action.
    Viriginie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s