
Vendredi 26 aout 2011 à Chamonix, ils sont nombreux et venus du monde entier pour tenter l’une des courses à pied les plus difficiles. Parmi eux, deux amis de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales, notre ami Frédéric de Lanouvelle et un nouveau copain, Samuel Petit. Voilà des mois qu’ils s’entrainent pour cette course mythique de 170km et un dénivelé supérieur à deux fois le Mont-Blanc. Sommet qu’ils vont contourner par la France, la Suisse et l’Italie.
Je leur avais donné rendez-vous vendredi pour les encourager et partager avec eux quelques heures avant le grand départ. Si nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé pour la photo souvenir, la météo était moins conciliante. Le départ prévu à 18h30, fut retardé à 23h30 pour laisser passer les orages.
Malgré ce délai les premières heures de courses se firent sous la pluie, rendant les chemins boueux et le froid d’autant plus difficile que le parcours prenait de l’altitude.
Ce Froid, c’est Samuel qui en a souffert le premier. Totalement transi au petit matin, les os gelés en profondeur, il a du se résigner à stopper sa course. Sage décision malgré toute sa déception car la montagne doit être abordée avec respect et sécurité.
Cette première nuit a aussi laissé des traces chez Frédéric qui réussit tout de même à poursuivre. La deuxième nuit aura en revanche raison de son courage comme nous le montrent les deux reportages de BFM TV qui a suivi l’aventure de son journaliste sportif et solidaire …
UTMB 2011 – BFM TV : reportage 1 (ci-dessous) et reportage 2 (à la fin du premier reportage cliquer sur » un journaliste de BFMTV teste l’ultra trail »), puis le reportage bilan de cette édition 2011
Félicitations à tous les deux, cette édition 2011 était particulièrement dure, avec plus de la moitié des coureurs qui ont été contraint d’abandonner ou de dépasser les temps maximum.
Bravo et à bientôt …
Bravo Frédéric pour votre courage !
Nicole