Les élèves ingénieurs de l’ECAM se mobilisent pour VML …

Retour sur une semaine folle qui s’est tenue fin avril grâce à la mobilisation des élèves ingénieurs de l’ECAM Lyon et de l’ECAM Rennes. Un marathon d’endurance, de sportivité, de bonne humeur, de rêve et de solidarité …

Nicolas accueil le Relais Ecam à La Ciotat

Tout a commencé le 22 avril à Lyon, où avec mon copain Nicolas Jannetta, atteint de la maladie de Niemann-Pick C, nous avons donné le départ aux 300 élèves ingénieurs participants au Relais Ecam … Leur objectif … rejoindre à pied (et autre moyen de locomotion pas toujours bien défini !!!) la station méditerranéenne de La Ciotat … 700 km à parcourir en 3 jours et 3 nuits !

Pour les accueillir à l’arrivée, j’étais cette fois avec mon autre ami Nicolas Girin, atteint de la maladie de Hunter (MPS II) … et nous avons vu débarquer sur la plage une joyeuse bande épuisée, mais heureuse du défi relevé avec juste l’énergie pour un plongeon rafraîchissant dans la mer … Un Relais que l’Association des élèves ingénieurs de l’ECAM Lyon a transformé en un Don de 2 500 € pour soutenir les actions contre les maladies lysosomales. Un grand merci.

Le lendemain de cette épique arrivée, les étudiants de Lyon passaient la main à ceux de Rennes qui étaient venus à La Ciotat avec une belle surprise. Ils avaient envoyé une invitation à toutes les familles VML de la région PACA pour participer à une journée détente et celles qui ont répondu présentes  ont profité d’un programme très complet avec les enfants malades, les frères et sœurs et les adultes : animations avec spectacle de clowns, activités diverses, déjeuner commun et  une sortie bateau en voilier pour finir la journée.

en bord de mer
les clowns
l'équipe Ecam Voile
En bateau ...
Moussaillons ...
Trophee Poseidon de la DCNS
Trophée Poseidon de la DCNS

Cette journée enfant et famille a été rendue possible grâce au travail des étudiants. Travail récompensé par la 2eme place au Trophée Poseidon de la DCNS (auquel mes amis facebook ont participé et les soutenant activement).

Les familles présentes m’ont toutes assuré avoir passé une excellente journée qui apporte un peu de fraîcheur dans le quotidien exigeant. Je ne vous parle même pas des enfants qui étaient conquis ! d’autant que les clowns étaient venus avec une hotte du père-noël remplie de cadeaux.

Des étudiants qui ont eux aussi été touché par cette rencontre : « Rencontrer ces familles qui se battent pour leurs enfants nous a changés. Consacrer du temps à ce projet pour remporter ce prix, c’est une chose. Partager un moment avec VML en est une autre d’une tout autre Dimension … ». A ne pas douter que cette journée les a accompagnés avec force les jours suivants alors qu’ils participaient à la Croisière ECAM.

Alors merci à tous pour votre mobilisation :

Publicités

2 réflexions sur “Les élèves ingénieurs de l’ECAM se mobilisent pour VML …

    1. C’était en effet une belle et agréable journée. L’occasion de souffler, de se retrouver ensemble … et le soleil était au rendez-vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s