Ils ont pris d’assaut le Mont Saint-Michel …

En route vers le Mont ...

Ils, se sont les 120 élèves de seconde du Lycée Notre Dame Le Ménimur de Vannes qui ont porté dans leur défi Léo le lysosome et son combat contre les maladies lysosomales. Cette prise d’assaut de ce lieu mythique s’est faite lors de leur journée d’intégration au Mont St Michel. Une journée placée dans le cadre de la sensibilisation des élèves au projet d’année sur le développement durable et l’Agenda 21 du Lycée, et notamment l’aspect Solidarité qui sera travaillé avec les élèves tout au long de l’année.

Si la thématique environnementale est la plus connue du développement durable, ce concept demeure beaucoup plus large avec une prise en compte de l’humain et de la qualité de vie dans toute sa diversité. C’est pourquoi proposer aux élèves de porter Léo le lysosome au Mont Saint Michel pour les sensibiliser aux combats des maladies lysosomales, et plus largement des maladies rares était intéressant.
maladie rare aider donner

en avant ...

RETOUR SUR UNE MAGNIFIQUE JOURNÉE

Arrivé en bus depuis Vannes, les 12o élèves et leur 9 accompagnateurs ont commencé par se déchausser pour passer à marrée basse. De manière symbolique 50 élèves volontaires ont mis dans leur poche un petit papier sur lequel était noté le nom de l’une des maladies lysosomales.   D’autres ont portés un joli ballon à mes couleurs !! Ainsi équipé, nous pouvions nous attaquer aux sables de la baie  …

oh, il ne faut pas croire que c’est une promenade sans difficulté … car sans chaussure le départ est difficile sur les herbus, pieds nus sur les chardons piquants, en évitant les crottes des fameux moutons de pré-salé, pour arriver sur la grève avec une bande de vase glissante et salissante à traverser avant de trouver le sable. Comme a pu me le dire non sans humour Mme Postigo, directrice du Lycée : « Les jeunes ont réagi positivement à leur premier test de survie ».

les chardons ... ça pique !
les moutons ... ça crotte !
la vase ... ça glisse !

Une traversée qui va durer 2 heures sur les sables de la baie et dans les traces de notre guide.  Passage de petites rivières pour se nettoyer les pieds régulièrement, pauses photos pour immortaliser ce moment.

Mais toujours faire attention où l’on met les pieds car certains passages sont très glissants et les sables mouvants ne sont pas une légende. Tout le monde a franchi la baie à son rythme pour marquer son soutien aux enfants malades, quelques ballons n’ont pas résisté … mais les morceaux ont été bien ramassé  … pas de déchets après nous, c’est bien développement durable ça !!

c'est encore loin ?
oups ... je m'enfonce
j'ai un problème ?
Victoire en vue !

L’arrivée au Mont St Michel a permis de se laver les pieds, de remettre ses chaussures et de prendre un pique-nique bien mérité !

L’après-midi a quand à lui été réservé à la connaissance du groupe classe et à une réflexion sur le développement durable … Et oui, c’est la rentrée alors il faut commencer à apprendre, même en promenade !! Bon, moi j’avoue j’ai fait l’école buissonnière, j’en ai profité pour visite le Mont et donner quelques ballons aux enfants que je croisais dont des petits espagnols …

j’oubliais, ce défi réussi me permet de gagner 30 000 enzymes, plus 100 enzymes supplémentaires pour chacun des élèves ayant relevé ce défi, soit 12 000 enzymes de plus et un total de 42 000 enzymes !!! Bravo à vous …

Mon album photos de cette journée … regardez ici

Merci aux responsables et enseignants du Lycée, aux élèves de seconde et à Mme Keravec, la maman de Ronan, pour cette très belle journée. Et puis j’aurai peut être l’occasion de revenir voir dans l’année et leur lycée  mes 120 nouveaux copains ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s