Dis, tu pointes ou tu tires ?

C'était la fête dans les arènes de Soustons

J’étais attendu le week-end dernier à Soustons, dans les Landes, pour le championnat de France de pétanque. Plus précisément, deux championnats de France, puisque ont été décernés deux titres, celui du champion en individuel masculin et celui de la doublette féminine. 

Pour la journée d’accueil, le vendredi 18 juin, les organisateurs avaient préparé, pour moi et l’association Vaincre les Maladies Lysosomales, un concours de tirs. C’est incroyable ce que certains sont capables de faire avec ces petites boules de 800 grammes ! Il ne faisait pas bon être cochonnet, je vous l’écris ! Les tireurs auront permis au final de faire grimper mon compteur à enzymes de 2 500 unités. Merci à eux.

Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé. Dès 8h00 du matin, les compétitions débutaient. Toute la journée, les compétiteurs se sont affrontés, jusqu’en 1/8ème de final pour les hommes et 1/16ème pour ces dames. Pour suivre cet évènement, j’étais notamment accompagné de Jean-Guy Duranceau, président de VML, et de Pierre Commarrieu, le responsable de l’antenne régionale locale et grâce à qui j’étais invité.

Passage du trophée du Championnat de France du Comité des Landes au Comité de Corrèze avec Romain

Dimanche 19 juin, tous les amateurs étaient attendus dans les arènes de Soustons pour admirer les passes d’armes jusqu’aux deux finales. Les organisateurs, la ville de Soustons et le Comité des Landes de pétanque, avaient décidé de reverser pour chaque entrée 1 € à mon association, Vaincre les Maladies Lysosomales. Et c’est encore 1 000 € que le Comité des Landes m’a remis. Un grand merci pour cette généreuse attention, qui fait encore grimper mon compteur de 10 000 enzymes !

Mais ce n’était pas encore fini ! L’année prochaine, la compétition se déroulera à Brive. Vous savez, là où j’ai grimpé un mur d’escalade avec le jeune Romain Mouly. Et bien, j’y serai. Pour marquer le passage de témoin entre le Comité des Landes de pétanque et celui de Corrèze, c’est Romain qui a été chargé de transmettre le trophée.

Moi avec les généreux bénévoles du Comité des Landes

Avant de me préparer pour le prochain week-end où de nombreux défis m’attendent, je souhaiterais remercier tout particulièrement monsieur Jean-Claude Moreau, le président du comité départemental des Landes de pétanque pour m’avoir permis de profiter de cette belle compétition.

A bientôt les amis.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s