Adrien m’a invité en Bourgogne

Adrien, sa coupe et moi

Adrien, du haut de ses 9 ans, m’avait invité à participer avec lui au 24h de Ping-Pong du Dijon TT. Malheureusement j’étais alors retenu en Alsace et lui avait envoyé mon représentant en peluche pour être à ses côtés. Adrien m’a raconté que les balles étaient orange, comme moi. Il a été très impressionné quand le coup d’envoi a été donné par les 40 équipes simultanément … et pour 24h non stop !!

Adrien contre Max le champion

Adrien a été très fier et heureux de pouvoir disputer une partie avec Max le champion du club dijonnais. Une partie qui lui a valu de gagner sa première coupe … qui j’en suis sûr trône désormais dans sa chambre et qu’il montre à tous ses copains. Adrien grâce à toi, mon compteur va encore augmenter de 10 000 enzymes gagnées, bravo Champion !

Adrien remet les prix

Il a par ailleurs été chargé de remettre les  coupes et chèques aux jeunes finalistes. Cyril et ses co-équipiers arrivés 5ème ont partagé leurs gains avec VML. « Ce n’est pas parce que l’on n’est pas touché que l’on ne sent pas concerné » m’ont-ils dit. Merci à vous pour ce très beau geste qui nous touche particulièrement.

Un stand VML était organisé tout au long du week-end par l’antenne bourgogne. Un grand merci à Yann, président du Dijon TT, et à sa dynamique équipe pour leur soutien et leur accueil chaleureux.

vml en bourgogne

J’ai fini par arriver moi aussi en Bourgogne !

J’avais promis à Adrien, touché par une Mucopolysaccharidosis (MPS1), de venir le rencontrer. Chose promise, chose faite ! le vendredi 14 mai, je suis allé le retrouver au milieu de ses copains dans les écoles de Braux et de St Thibault.

A l'école d'Adrien avec ses copains
et ses copines

J’en ai profité pour parler avec les enfants de sa classe (CP et CE1) de la différence visible qui existe entre Adrien et eux. Ils ont posé beaucoup de questions, parlant des personnes malades ou handicapées qu’ils connaissent autour d’eux, ils se sont montrés curieux, spontanés et intéressés pour comprendre la maladie et le handicap et nous avons conclu que tous les enfants ont les mêmes envies, les mêmes rêves, malades ou pas.

Après cet échange, tout le monde dehors et place au jeu dans la cours. Les enfants m’ont fait beaucoup de compliments et m’ont dit combien il me trouvait gentil … j’en ai rougi !!

le slalom en fauteuil

Pour aider les enfants à prendre conscience des difficultés que l’on peut rencontrer quand on ne peut plus marcher, nous avons organisé un petit slalom en fauteuil …

découverte du handicap

Puis nous sommes allés à St Thibault pour rencontrer les plus grands (CE2, CM1 et CM2). Ils se sont montrés plus pudiques dans leurs questions mais tous très attentif. Nous avons refait le test du fauteuil, mais cette fois il s’agissait de monter la rampe d’accès de l’école, pas toujours facile malgré mes encouragements.

Une après-midi très sympathique, merci aux 2 enseignantes qui ont préparé cette rencontre autour d’Adrien et nous ont réservé le meilleur accueil dans leurs classes.

Publicités

2 réflexions sur “Adrien m’a invité en Bourgogne

  1. encore une très belle expérience partagée avec « léo le lysosome »…
    Oui, aller dans les écoles est une excellente chose car les enfants ont une approche du handicap beaucoup plus facile.
    Le slalom en fauteuil est une riche idée qui permet aux enfants bien portant de se rendre compte qu’ils ont de la chance et qu’il n’est pas facile d’être privé de sa mobilité.
    bravo pour ce nouveau défi.
    sylvie

  2. Bravo Léo, c’est une riche idée d’aller dans les écoles
    Je pense en effet que le milieu scolaire est un excellent vecteur de communication permettant de sensibiliser les enfants dés leur plus jeune âge au handicap et à la notion de « différence ».
    Enfants semblables dans leurs envies mais différents dans leurs réalisations.
    Mes fils ont emmenés avec eux leur Léo, à l’école et ils ont eu un succés fou !
    Virginie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s