Auzances a fait vibrer les Volcans

Accueil des Marcheurs de Dontreix

 

Les volcans d’Auvergne se souviendront de mon premier passage à leur pied, ils en tremblent encore de plaisir ! Le mot avait circulé : Tous à Auzances le 1er mai avec Pauline pour accueillir Léo le lysosome. 

Combien étaient-ils ? 300 – 400 – 500 ? Difficile à dire sur la journée, mais ils étaient tous là. Et malgré une météo matinale capricieuse, comment ne pas répondre à l’invitation de Pauline, leur jeune voisine atteinte de la maladie lysosomale de Niemann Pick C. Une journée placée sous le signe du sport et de la générosité permettant à chacun de marquer son soutien à leur amie et de partager son combat. 

Pauline et Adeline

Parmi les invités de Pauline, j’ai été heureux de rencontrer Adeline touchée par la maladie de Landing (Gangliosidose), et venue du département voisin de l’Allier avec ses parents. J’ai aussi pu rencontrer des enfants atteints d’autres pathologies rares venus partager cette belle journée solidaire. 

les défis de léo 

Pauline franchie la ligne

 

Mais revenons au Fil rouge de cette journée « Le défi de Pauline pour  Léo le lysosome – 8h de course à pied » … 

Top départ à 10h pour Gustave Dubuisson et Jean-Michel Grégoire, les deux coureurs solidaires porteurs du challenge. Ils se sont relayés tout au long de ces 8h, et nombreux sont ceux à les avoir soutenus et accompagnés pendant quelques tours de  piste. A 18h, c’est au côté de Pauline qui m’agrippait fermement qu’ils ont passé la ligne d’arrivée. Chacun ayant parcouru  prés de 50 km, soit 100 km courus pour Vaincre les maladies lysosomales. 

Leur exploit et la réussite de ce défi me permet de gagner 30 000 enzymes supplémentaires pour mon compteur. 

don pour les maladies rares 

Pendant ce temps, tous avaient en tête qu’il fallait faire monter le second compteur … celui des enzymes financées par les dons ! Des dons qui permettent à l’association Vaincre les Maladies Lysosomales de financer la recherche scientifique et ses actions sociales au profit des familles. Votre générosité a été telle que notre comptable est encore au travail … mais grâce à la mobilisation de tous, le chiffre de 10 000 € pourrait être atteint.  

Pour une première, c’est un coup de maître ! Le chiffre définitif vous sera communiqué ici même très prochainement et le compteur à enzymes financées sera alors mis à jour à raison de 10 enzymes pour chaque euros collectés ! Des dons qui sont encore possibles en cliquant sur le bouton ci-contre ! 

don maladie rare  

Préjugeant de ma forme, Pauline avait organisé les douze travaux de Léo le lysosome. Des travaux à partager par tous avec le concours des associations locales. 

>>> L’album photos de cette journée clic ici (d’autres photos à venir) 

  • Les sapeurs pompiers d’Auzances-Mérinchal m’attendaient pour effectuer un véritable parcours sportif … déroulage de tuyaux, passage d’obstacles … il ne m’ont rien épargné,
  • avec les basketteurs, les deux équipes  « La bande à Léo » contre les « Rare mais pas Seul » de VML se sont affrontés en dribble et dunk,
  • avec les jeunes footballeurs de la région nous avons partagé un après-midi entre match et exercices, où tous ont gagné la coupe de la solidarité. Tournoi de jonglage pour les grands,
  • avec les tennismen, j’ai découvert les joies du cours central et le mini tennis,
  • avec mes grands yeux, 100 % de réussite au stand de tir de précision à la carabine,
  • à 11h, j’ai accueilli le groupe de marcheurs parti le matin sous la pluie de Dontreix, à 10km, et qui ont rejoint Auzances pour participer à cette belle journée,
  • un autre groupe de randonneurs, porteurs des couleurs de « La bande à Léo le lysosome » a effectué une belle ballade de 20 km autour d’Auzances,
  • démonstration et roulade sur le tatami de judo,
  • étirements bienvenues avec une séance de gym douce,
  • et travail des méninges lors d’une partie d’échec géant … moi je faisais le Roi !

Mais ce n’était pas tout, j’ai aussi eu droit à mon cours et spectacle de danse country. J’aurais peut-être l’occasion de vous montrer quelques extraits dans une prochaine vidéo ! 

auzances se mobilise 

Les Sapeurs Pompiers

Les basketteurs

les jeunes footballeurs

Léo tennisman

 

Heureusement pour reprendre de l’énergie, à midi Pauline avait prévu un grand repas en musique qui m’a permis de partager ma grande assiette d’enzymes avec 250 convives … 

>>> L’album photos de cette journée clic ici (d’autres photos à venir) 

Les plus petit étaient gâtés. Ils n’ont pas quitté Claquemuche et Miss Choco, les Clowns en vadrouille qui ont proposé séances de maquillage, trampoline et un stand « barbe à papa » où j’ai aperçu beaucoup de grands aussi ! Des petits qui n’ont pas manqué la pêche aux canards pour gagner pleins de cadeaux, ou encore tous les stands du coin kermesse. de l’association Agir. Ils pouvaient aussi faire un tour dans une magnifique calèche des Attelages de Miro, ou une ancienne voiture MG-TF de M Jean-Pierre Cochet-Terrasson. 

Les grands ont quant à eux pu gagner l’un des 140 lots de la Tombola. Des lots offerts par les très nombreux partenaires de l’opération, dont un vélo électrique offert par Intermarché Auzances, un séjour vacances offert par VVF, des billets pour le Futuroscope, le zoo-parc de Beauval, le volcan de Lemptegy ou encore les lots gourmands de la charcuterie du Roi du boudin … 

Pour avoir réussi ces douze travaux et plus, Pauline et ses amis me permettent de  gagner 30 000 enzymes de plus pour mon compteur. 60 000 enzymes gagnées en une journée, c’est une première pour mon compteur !  

Bravo Auzances !!!   

Pour poursuivre cette mobilisation, laissez vos commentaires ci-dessous sur cette journée et vos messages pour Pauline.Continuez à suivre les aventures de Léo le lysosome en vous inscrivant à ce Blog !  

  

  

  

merci 

 
Danse country
 
Stand gourmand

Merci à tous de votre participation
 

  

Si nos remerciements ne peuvent être individuels sachez qu’ils sont sincères pour chacun d’entre vous. Nous pouvons tout de même noter la générosité de la Fondation SNCF qui fait un Don de 1 000 €, des Sapeurs Pompiers d’Auzances et de Mérinchal, des associations de la Croix-Rouge et du Secours Populaire d’Auzances, des Mairies d’Auzances, Rougnat et Mainsat,  de la communauté de commune Auzances-Bellegarde, de Mme Valérie Simonet- Conseillère Générale, de M Jean Auclair-Député.  

Mais aussi : UNRPA, Ambulance Cherbouquet Sauret, Ambulance Auboiron, Ferailleur Charpentier, Chauffagiste Gendraud, Bar tabac presse Taillandier, Banques CIC, Credit Agricole, Entreprise Simonet, Assurance Groupama, Assurances Aviva,  Controle Technique Cloarec Cables Acier IDF … 

  

Les randonneurs

 

  

 
Les attelages de Miro

 

MERCI aux Associations présentes qui ont animé la fête : Les marcheurs des mille pattes, les marcheurs de St Avit, Dontreix Actif, Gym Douce(Eric Lougy), Judo,  Sapeurs pompiers Auzances, Les Clowns en Fadrouille, ping Pong, Tir, Kermesse des enfants avec Agir, Basket, Tennis, Country Club de l’Amitié Auzances, Musiciens : Alain -David-Thierry et la chanteuse Pauline Giraudon, les élèves de Fernand Gory, Foot plateau pour les enfants, Romain à la Sono, les Attelages de Miro, Échiquier géant du collège Jean Beaufret … 

Une spéciale dédicace à Pierre, l’animateur intarissable de cette journée, et à Élise qui peut désormais témoigner de l’exigeante mais excitante vie d’un Lysosome ;)

Publicités

4 réflexions sur “Auzances a fait vibrer les Volcans

  1. Just want to say what a great blog you got here!
    I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

    Thumbs up, and keep it going!

    Cheers
    Christian, iwspo.net

  2. on préférerait ne pas avoir à participer à de telles manifestations, ou tout irait bien pour tout le monde. Malheureusement ce n’est pas le cas.Quelle belle surprise pour moi de voir tout ce monde réuni autour de Pauline tout au long de la journée!la solidarité existe encore, c’est très réconfortant.
    Bravo à toute la famille Ravel pour cette organisation parfaite ,qui leur a demandé beaucoup de temps et d’énergie.Quel plaisir de les voir tous unis autour de Pauline. J’ai été heureux d’aider très modestement. Courage à tous. amitiés Christian

  3. Bravo Léo encore un sacré challenge de réussi !
    Il faut dire qu’avec ton image bien sympathique, tu fédères autour de toi
    Quel joli symbole pour toutes les familles d’enfants malades
    Merci pour ton dynamisme et ta pugnacité
    Virginie

  4. merci à Pauline, ses parents, sa famille, ses amis pour le chaleureux accueil qui m’a été réservé.
    A bientôt je l’espère !
    Léo le lysosome

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s