Mon baptême avec un Prix Nobel

Après avoir eu l’honneur de la présence de ma Marraine, Mme Claudie Haigneré, à ma naissance,  j’étais hier à Bruxelles pour rencontrer mon Parrain, le Professeur Christian de Duve.

Parrain et comme il l’a dit lui même un peu son fils ! C’est en effet le Professeur de Duve qui a découvert ma tribu. Une découverte si importante qu’il a été honoré du Prix Nobel de médecine 1974 pour cela. C’est aussi lui qui m’a donné le nom de Lysosome, et je crois qu’il aime bien aussi mon nouveau prénom Léo.

 Ma cérémonie de baptême s’est tenue à l’Institut de Duve en présence de nombreuses personnalités scientifiques, médicales et politiques. Mais aussi avec la présence de patients belges de l’antenne VML Belgique et de quelques amis français qui ont traversé la frontière à cette occasion.

Après un mot d’accueil de Jean-Guy Duranceau, Président de l’association VML, c’est Mme Michèle Hasquin-Nahum, Echevine de la commune de Wolume-Saint-Lambert, qui a fait lecture de  mon acte de parrainage à lire ici.

S’en est suivi la signature de l’acte de parrainage par le Professeur de Duve, et M Olivier Maingain, Bourgmestre de la commune de Wolume-Saint-Lambert (équivalent du maire en France). Il parait que je serai même inscrit dans les registres de la commune. L’acte de parrainage

 

de G à D: Le Professeur Christian de Duve, le Bourgmestre Olivier Maingain, Sophie, Amaury, l’Echevine Michèle Hasquin-Nahum, Jean-Guy Duranceau Président de VML

 

Au delà de cette illustre rencontre avec mon parrain, ma visite en Belgique marque le soutien et l’échange international qui existe entre malades et association. La présence de nombreux politiques mais aussi d’un représentant du Ministère de la Santé belge montre combien la question du soutien aux patients est une question importante et prise au sérieux. Espèrons que les projets d’accompagnement et de soutien aux malades en cours d’arbitrage soit validés rapidement.

 Mon Odyssée devrait me ramener en Belgique dans quelques mois pour une manifestation festive et solidaire. Je vous tiendrai informé sur ce Blog. Mais si vous avez des idées pour m’accueillir, dites le moi !

 

Merci au Professeur Emile Van Schaftingen, Directeur de l’Institut de Duve, et ses équipes, pour leur accueil amical.

Nos amis belges peuvent aussi visiter le site de Sophie, www.maladies-lysosomales.be

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s